Lycées, orientation professionnelle, fonds européens sont notamment au menu de la prochaine réunion du conseil régional, ces 25 et 26 septembre.

Les élus régionaux feront leur rentrée politique, à l’occasion d’une session ouverte au public, comme c’est l’habitude. Au menu de cette séance de rentrée, 3 exemples de dossiers stucturants:

–  La future charte commune du service public francilien d’orientation.

–  Les travaux de restructuration de la Maison de la culture de Bobigny (93).

– La mise en œuvre tès attendue sur les territoires de la gestion des fonds européens FEDER (Fonds européen de développement régional), FSE (Fonds social européen) et FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) pour la période 2014-2020.

Aider les petits lycées

Autre point à l’ordre du jour, la dotation globale des 472 lycées publics, en attendant, à la rentrée 2015, l’ouverture du lycée International de Noisy-le-Grand (93). C’est notre coeur de métier. Cette dotation va évoluer sensiblement, notamment pour tenir compte de la hausse du barème de la dotation de solidarité (le ratio par élève passera de 42 euros à 44,50 euros par élève).

Surtout, la Région compte engager une nouvelle mesure de soutien aux petits lycées, c’est-à-dire ceux qui accueillent moins de 500 élèves et dont la surface est inférieure à 10.000 m². Ils sont 93 dans ce cas en Île-de-France. Et près de la moitié d’entre eux enregistrent une baisse de leurs effectifs (et donc de leur dotation), alors que les charges fixes sont stables. Une enveloppe de 230.000 euros devrait permettre de maintenir leur dotation au niveau de 2014.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des moments forts de cette séance.