Groupe insoumis et communistes

Nadège ABOMANGOLI, Vice-Présidente chargée de la politique de l’habitat et la sécurité

 Partenariat avec ACTION LOGEMENT pour le logement des salariés et le développement de projets structurants en Seine-Saint-Denis.

 —

Mardi 24 septembre se tenait le congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Lors de celui-ci, Nadège ABOMANGOLI, Vice-Présidente chargée de la politique de l’habitat et de la sécurité, représentait le département pour la signature d’un protocole de préfiguration de partenariat pour le logement des salariés, le soutien aux personnes en situation de précarité et le développement de notre territoire, en présence de Jean-Jacques Perot, Vice-président du Comité régional d’Action Logement Île-de-France.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du dialogue commun sur l’apport de solutions concrètes en faveur du logement des salariés et de l’attractivité de la Seine-Saint-Denis. Un renforcement du lien emploi-logement pour le développement des entreprises de notre territoire et un soutien efficace aux salariés de ces dernières.
De plus, ce protocole représente une véritable feuille de route dans l’accompagnement ciblé et renforcé des publics les plus fragiles. En l’espèce, ce partenariat devra permettre une fluidité accrue du soutien financier d’Action Logement en Seine-Saint-Denis dans le soutien de dispositifs tels que « Logement d’abord », qui vise à réduire la durée des parcours résidentiels des personnes sorties de la rue ou encore « Un toit pour elle » pour le logement des femmes victimes de violences conjugales.

« Notre Département est aujourd’hui le premier département constructeur de logements en Île-de-France. Cette attractivité doit être encadrée et accompagnée pour accueillir au mieux les travailleurs qui souhaitent s’y investir mais aussi soutenir et apporter des solutions pérennes de logement pour les populations les plus fragiles. »

Pour ce faire, cinq axes collaboratifs ont été identifiés dans le cadre de ce partenariat établi jusqu’en 2022 :

▪ Contribuer à l’attractivité de la Seine-Saint-Denis et améliorer la diffusion des aides d’Action Logement ;

▪ Associer les efforts du Département et d’Action Logement à destination des publics en situation de fragilité ;

 ▪ Contribuer à l’amélioration du parc privé existant et lutter contre la précarité énergétique ;

 ▪ Agir pour l’Habitat inclusif ;

▪ Accompagner le Projet Grand Paris Express et celui des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en Seine-Saint-Denis.