Lors de la COP 21 (conférence mondiale sur le changement climatique qui a eu lieu au Bourget), le Président du Conseil départemental et moi-même avons récompensé les lauréats des « clés de l’habitat durable ». Ces prix récompensent l’innovation en matière de construction ou rénovation de logements. Vous pouvez découvrir l’ensemble des lauréats 2015 en cliquant sur ce lien : Les lauréats 2015

clés groupe
Le dynamisme de la Seine-Saint-Denis en matière de construction de logements est indéniable : notre objectif était fixé à 11 640 logements par an et notre taux de réalisation moyen s’élève à 93% (10 842 logements réalisés en moyenne sur la période 2010-2014). En terme de logements sociaux, la Seine-Saint-Denis détient le parc le plus vaste avec 207 718 logements.

clés de l'habitat durable 2015-2

Le besoin est évidemment immense, mais la quantité de  logement nécessaire ne doit pas nous faire oublier la qualité du bâti. Aussi, nous devons non seulement favoriser une nouvelle façon de concevoir et de construire l’habitat mais aussi  valoriser les pratiques innovantes en lien avec les évolutions des formes de vie d’aujourd’hui : habitat participatif, mixité des usages, accessibilité des logements aux personnes âgées et handicapées, soucis du mieux vivre ensemble avec des espaces mutualisés et une mixité des  usages…).

clés de l'habitat durable 2015

Par ailleurs, il n’est plus possible d’envisager  nos politiques publiques en dehors du contexte environnemental. La problématique du changement climatique impose de repenser la conception des bâtiments neufs et de rendre l’habitat ancien plus économe.

Toutes les étapes du cycle de vie des bâtiments doivent être revues en fonction d’une moindre consommation d’énergie et d’un meilleur respect de l’environnement. L’habitat doit et devra être écologique, économe en ressources (énergétiques, en eau), et construit dans des matériaux à faible impact environnemental.

Le comportement des usagers dans leurs logements est tout aussi crucial et nécessite une sensibilisation accrue de la part notamment des opérateurs sociaux (avec par exemple l’implication des habitants dans leur gestion quotidienne de l’environnement grâce à la mise en place d’une gestion urbaine de proximité, dans le cadre des Plans de Renouvellement Urbains 1 et 2).

clés de l'habitat durable Bondy

Construire efficace et non polluant sera donc notre objectif dans les constructions de demain pour lutter contre le changement climatique !