Pour 2017, le conseil départemental a adopté un budget orienté vers l’avenir tout en renforçant la solidarité au bénéfice des habitants de la Seine-Saint-Denis.

Avec un effort sans précédent en matière d’investissement, sans pour autant recourir au levier fiscal :

budget-2017-investissement

231 millions d’euros (soit 10M d’euros de plus qu’en 2016) seront ainsi mobilisés afin de préparer l’avenir du territoire.

Le Plan ambition collèges se poursuit au titre de l’année 2017 avec 100 millions d’euros consacrés à l’éducation et plus spécifiquement le lancement des travaux pour la construction de collèges à Montreuil, Aubervilliers, Livry-Gargan et Noisy-le-Sec.

 Le Plan petite enfance et parentalité, qui appuie notamment la création de 3500 nouvelles places en crèche et l’amélioration de l’accueil, constitue également l’un des axes prioritaires des dépenses d’investissement puisque 10 millions d’euros y seront consacrés en 2017.

Le Plan mobilités durables mobilisera, enfin, 10 millions d’euros d’investissement pour le département afin de renforcer l’accompagnement des projets structurants du territoire, le développement des mobilités douces et durables et la modernisation de notre réseau de transports.

Le département réaffirme également son rôle de « bouclier social » !

budget-2017-solidarite

Dans un contexte de crise économique qui touche durement les habitants de Seine-Saint-Denis, 675 millions d’euros seront alloués aux allocations individuelles de solidarité.

Je tiens à souligner, au-delà de l’exigence de solidarité, notre action volontariste pour sortir nos habitants du précariat. En complément des aides à la personne, le conseil départemental s’est engagé à renforcer son action en faveur de l’emploi et de l’insertion économique et sociale. Les réalisations des projets portées par les chartes « Seine-Saint-Denis Egalité » seront donc poursuivies en ciblant les publics allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion.

Le soutien au secteur de l’économie sociale et solidaire, engagé depuis de nombreuses années, permettra par ailleurs de multiplier les opportunités offertes aux publics en voie d’insertion, notamment dans les filières du numérique et de la transition écologique.

Résolument tourné vers l’avenir, ce budget poursuit une politique de bonne gestion, initiée depuis plusieurs années, et renforce le dynamisme de notre territoire tout en préservant ses actions en matière de solidarité.