Vous trouverez ci-après des élements de mon intervetion du 7 novembre, lors de l’inauguration de « la maison des petits pierrefittois » réhabilitée:

L’inauguration de « la maison des petits pierrefittois » réhabilitée  illustre parfaitement l’engagement de la Région pour être au plus près du quotidien des habitants des quartiers populaires.

La Région a été un acteur majeur des politiques franciliennes de renouvellement urbain, avec le souci de fournir des services publics de proximité.Depuis 2007, la Région a aidé pas moins de 170 communes et 6 intercommunalités dans ce sens.

Nous agissons main dans la main avec la Caisse d’Allocations Familiales, la commune de Pierrefitte, mais aussi avec le Conseil Général, interlocuteur et acteur privilégié pour ce qui concerne la petite enfance. Sans le Conseil Général, la Région ne bénéficierait pas du meilleur diagnostic des besoins des pierrefittoises et des pierrefittoises.

Il s’agit aussi d’apporter une aide spécifique à des opérations adaptées aux réalités concrètes: ici, les modes de garde réguliers et occasionnels, pour la prise en charge d’enfants dont les parents sont engagés dans une démarche d’insertion ou de formation professionnelle. L’enjeu, c’est donc bien le maintien et le développement des services publics à Pierrefitte.

La maison des petits pierrefittois a très tôt été considérée comme un dossier prioritaire pour la Région. Nous avons très vite mobilisé la subvention pour permettre l’ouverture la plus rapide possible. Nous avons ainsi engagé 400 000 euros en investissement, soit près de 20% de la subvention globale, car il fallait mener des travaux de réhabilitation lourds sur le bâtiment. Depuis 2010 d’ailleurs, la Région a investi près d’ 1,3 millions à Pierrefitte.

photo inauguration crèche Pierrefitte 07112014

Notre accompagnement est prioritaire ici car l’aide aux maires bâtisseurs est l’un de nos axes d’intervention sur le territoire régional. La ville de Pierrefitte a fait des efforts de construction, et notamment de construction de logements familiaux. Pierrefitte est une ville jeune, une ville où les familles doivent être soutenues, une ville qui a besoin d’équipements publics pour l’accueil des jeunes enfants.

Je félicite le volontarisme de Michel Fourcade et de son équipe municipale. Je remercie Stéphane Troussel  et le conseil général, Jean-Pierre Tourbin et la CAF pour leur soutien.