L’ADIL 93 a célèbré  le 16 mars ses 20 ans d’existence au cours d’un événement à Saint-Denis. J’ai eu le plaisir d’intervenir au nom du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis pour rappeler l’importance de cette structure. Cette association assure une mission de service public essentielle consistant à renseigner gratuitement tout particulier (locataire, propriétaire occupant, propriétaire bailleur, accédant à la propriété…) ou professionnel, sur les questions relatives à l’habitat, dans ses aspects juridiques, financiers et fiscaux. Elle se distingue également par une formation des professionnels du secteur et notamment des agents de notre Département.

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a accompagné l’ADIL dès sa création, alors que l’association était une Mission Locale d’Information sur le Logement, installée à Saint-Denis à la fin des années 1990. Il l’a également accompagné lors de sa transformation en ADIL, et de son adhésion au réseau des ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement) en octobre 2001, qui lui a permis de bénéficier (et de faire bénéficier aux acteurs de l’habitat du Département) des ressources du réseau sur l’actualité nationale en matière d’habitat, ainsi que des clés de décryptage

20 ans adil tribune 2018    20 ans adil mot de conclusion 2018

L’ADIL 93 s’est au fil du temps structurée autour de son métier de base : l’information et le conseil aux habitants. Avec près de 300 000 personnes renseignées en 20 ans, elle a réussi à constituer un maillage du territoire extrêmement performant par ses permanences couvrant l’essentiel du département. Elle a su opérer une diversification de ses modes de communication, adaptée aux besoins du public, et à l’évolution des technologies : visites au siège, permanences délocalisées, informations téléphoniques ou sur Internet…

Dans un contexte de forte instabilité pour les acteurs du logement et donc d’insécurité pour les publics les plus fragiles, l’ADIL 93 assure une mission essentielle pour les habitants de notre territoire, le Conseil départemental continuera donc à soutenir ses actions et à s’engager auprès d’elle.

 

Contact : https://www.adil93.org/